Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2005

Quatorze scientifiques et chercheurs canadiens reçoivent une bourse de recherche Killam

Ottawa, le 3 mars, 2005 – Quatorze éminents chercheurs canadiens ont obtenu des bourses d’une valeur totale de 1.47 millions de dollars à l’issue du 38e concours annuel des bourses de recherche Killam, administré par le Conseil des Arts du Canada.

Les bourses de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada comptent parmi les plus prestigieuses bourses de recherche du Canada. Financées par un legs de Mme Dorothy J. Killam et un don qu’elle a fait avant son décès en 1965, ces bourses permettent à des chercheurs de poursuivre des travaux importants en sciences humaines, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie ou, encore, de mener des études multidisciplinaires dans ces domaines.

Les bourses de recherche Killam permettent aux meilleurs scientifiques et chercheurs du Canada de se consacrer à plein temps, pendant deux ans, à la recherche et à la rédaction. Les lauréats sont choisis par le comité de sélection Killam, qui est composé de 14 éminents spécialistes de diverses disciplines.

Après avoir examiné 83 demandes, le comité a attribué, pour 2005, des bourses de recherche aux sept chercheurs suivants :

Sciences biologique

Bernard Crespi, Simon Fraser University : Comparative Social Evolution: Convergent and Divergent Patterns in the Phylogenesis of Cooperation

Chimie

Axel D. Becke, Queen’s University : Density Functional Quantum Chemistry: A New Approach

Études de l’Asie de l’Est

Kenneth Dean, Université McGill : Irrigation and Individuation: Regional Ritual Networks in Southeast China

Littérature anglaise

Carole Gerson, Simon Fraser University : Canadian Women in Print, 1750-1918

Linguistique

Denis Bouchard, Université du Québec à Montréal : Au-delà du descriptivisme : l'exaptation dans le language

Études médiévales

Virginia Brown, University of Toronto : Writing Centres in the Lands of St. Benedict (Medieval Southern Italy) ca. 750-1550

Physique

Clifford Burgess, Université McGill, McMaster University and the Perimeter Institute : String Cosmology


Les bourses des sept lauréats Killam suivants ont été renouvelées :

 

Classiques

Katherine M.D. Dunbabin, McMaster University : Art and popular Culture in the later Roman Empire

Les sciences de la terre et d’océan

Ron M. Clowes, University of British Columbia : Revealing the Evolution of a Continent: Synthesis of Canada’s Lithoprobe Project

Physique

Mike Thewalt, Simon Fraser University : Redefining the limits of semiconductor spectroscopy

Zoologie

Anthony R.E Sinclair, University of British Columbia : Biodiversity change and ecosystem dynamics in the Serengeti, East Africa

Littérature Canadienne

Sherrill Elizabeth Grace, University of British Columbia : Sharon Pollock: A Life in Theatre

Geochimie

Barbara Sherwood Lollar, University of Toronto : Origin of Hydrogen and Hydrocarbon Gases in the Subsurface: Implications for the Deep Biosphere

Histoire

Lynne Viola, University of Toronto : The Other Archipelago: The Birth of the Gulag and the Origins of Forced Labour in the Soviet Union, 1930-1953

Renseignements généraux

Le Conseil des Arts du Canada, dont le rôle premier est de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, s’occupe aussi d’administrer et d’attribuer un certain nombre de bourses et de prix prestigieux dans les domaines des arts, des sciences humaines, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, notamment les Prix Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Bourses John-G.-Diefenbaker, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et les Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène.

Pour plus de renseignements sur ces bourses et prix, y compris sur les modalités de mise en candidature, prière de communiquer Janet Riedel, Directrice par intérim des prix et dotations, au (613) 566-4414, ou 1 800 263-5588, poste 5041.

-30-